Les mythes et légendes nous trompent souvent. Jusqu’en 1976, les œnophiles pensaient que la France était l’unique pays capable de produire du vinhaut de gamme. Même si aujourd’hui certaines légendes peuvent faire sourire, d’autres sont encore profondément ancrés dans nos esprits. Nous allons essayer d’y voir plus clair.
10. Le fruit utilisé pour décrire un vin, n’est pas le fruit qui a été utilisé pour l’élaboration
A moins que vous ne soyez en train d’acheter un vin élaboré avec des fruits autres que le raisin, le vin est fait à base de raisins blancs ou rouges et non à base de fruits mentionnés dans la description (par exemple, cerise noire, fraise, kiwi). On peut comparer cela aux saveurs artificielles, c’est-à-dire que le goût est similaire au produit copié sans contenir l’ingrédient en question. Ainsi, en lisant “touche de framboise, cerise et vanille”, le producteur décrit simplement quel gout a son vin à l’aide de saveurs similaires mais qui ne furent pas utilisés dans l’élaboration de ce vin.
9. On doit avoir un verre de vin différent pour chaque type de vin
Là encore, c’est une légende qui fut discrédité il y a peu de temps. On a besoin d’un verre de vin en forme tulipe ou d’un coupe avec extracteurs sur la partie supérieure pour concentrer le parfum au nez etc. Par exemple, les différentes manières de déguster un vin comme la position de la langue en bouche pour aérer le vin ne sont pas nécessaires. Equipez-vous de bons verres à vin tels que Riedel Ouverture Vin rouge, ou les verres sans pieds de Zinfandel et garder de l'espace dans vos armoires !
8. Tu ne peux pas faire vieillir le vin avec certains bouchons
Des études montrent que les bouchons vissés, ou twist-off comme on les appelle parfois, sont plus consistants que ceux en liège. Une étude, parue la revue Wine Spectator du 31 mars 2005, pages 59-60, a conclu que les bouchons vissés laissent passer 0,001 centimètres cubes d’oxygène par jour dans la surface embouteillée, au lieu des 0,1 à 0,001 centimètres cubes d'air habituels. En effet, 7 bouteilles sur 35 bouteilles scellées avec liège ont permis de faire passer 0,1 cc! Cela signifie que les twist-off sont plus résistants et laissent entrer moins d'oxygène avec le temps d’où un meilleur vieillissement des bouteilles. Selon les producteurs de bouchons en liège, les gens pensent le contraire. Dans tous les cas, en achetant une bouteille avec tel ou tel bouchon, nous n’aurons aucun problème à la faire vieillir.
A cause d’un système d'étiquetage confus en Europe, on confond souvent origine et cépages. Des villes deFrance, d'Espagne, d'Italie et du Portugal limitent la production de différents cépages à leur zone. Pour qu'une cave reçoive l'approbation légale et l'étiquette de son vin, elle doit remplir les conditions de l’organisme en charge de cette zone. Ainsi, un « champagne » n'est pas une variété de vin, mais le lieu où est produit ce vin mousseux. Vous voulez faire du vin non mousseux dans la région de Champagne et inscrire sur l’étiquette Cabernet Sauvignon ? Vous ne pourrez pas. C’est la même chose avec le Bordeaux, qui est un mélange de différents cépages de vins rouges, le Bourgogne, qui est principalement élaboré à partir de Pinot Noir et de Porto et qui s’élabore à partir de cépages de vins rouge et blanc.
6. Marier le vin blanc avec du poisson ou du poulet et le vin rouge avec une viande rouge
La question "quel vin dois-je servir avec ce plat ?" est très souvent utilisée mais incorrecte. La meilleure manière de marier un aliment avec un vin est d’analyser les goûts de la nourriture et les goûts du vin. Par exemple, si vous aller faire du poisson de saison avec un peu de sel, citron et beurre, choisir un Sauvignon Blanc avec notes d'agrumes, ou un Chardonnay avec un goût de beurre serait du travail de professionnel. Cependant, si le saumon sera couvert d'une sauce de ronce, il serait plus adéquat d’opter pour un vin rouge fruité comme Pinot Noir, Merlot, ou même un Syrah. Le meilleur que vous puissiez faire est lire la description de l'étiquette du vin pour avoir une idée. D’autre part, il est important de savoir que les vins forts se marient mieux avec les plats salés, ou que les vins acides ont besoin d’un plat lui aussi un peu acide, ou que les plats relevés fonctionnent bien avec un vin qui contient un peu sucre résiduel et non pas avec un degrés élevé d’alcool.
5. Les amateurs du vin sont snobs
Seules les personnes vivant dans le Bordeaux ou Napa sont... Non, je plaisante. En réalité, les amateurs de vins sont studieux et ont les pieds sur terre. Il y a beaucoup de gens qui masquent l’ignorance avec élégance. Les vrais amateurs de vin continuent passionnément leur éducation vinicole, et sont disposés à partager leurs connaissances et une coupe avec n'importe quelle personne intéressée.
4. Tu peux discerner la qualité du vin en regardant les "larmes" qu'il laisse dans le verre
Vous remuez votre verre, le laissez reposer et observez qu'une fine couche transparente s'est déposée à l'intérieur du cristal, et elle commence à s’égoutter vers le bas. Parfois connu comme les larmes, il s'agit simplement d'une petite quantité d'alcool et d'eau qui se rallie à la surface du verre. Ainsi l'alcool s'évapore et l'eau s’égoutte à l’intérieur du verre: pourquoi ? L'eau est un composant principal du vin et l'alcool s'évapore beaucoup plus vite, ainsi, quand vous laissez votre verre, l'alcool s'évapore et la tension superficielle de l'eau augmente en provoquant la formation de gouttes de l'eau desquelles la gravité prend le contrôle. Ce n'est pas une mesure de la viscosité ou la qualité du vin, ne vous en faites pas.
3. Boire le vin rouge à une température ambiante, et les vins blancs frais
Bien que cette idée ne soit pas nécessairement fausse, elle est souvent mal interprétée. Beaucoup de gens pensent qu’il faut laisser reposer le vin rouge pour qu'il soit à température ambiante, et que le vin blanc doit être servi en sortant du réfrigérateur. La réalité est que le vin rouge laissé dans une pièce normale peut facilement atteindre les 60 degrés Fahrenheit. Beaucoup de professionnels sont d'accord, la meilleure manière de déguster du vin, si vous ne pouvez pas vous offrir un dispositif de stockage à température contrôlée, est de mettre votre vin rouge au frigo pendant environ 5 à 15 minutes avant de le servir et les vins blancs environ 20 - 30 minutes. Encore une fois, ce n'est pas une science exacte, mais ce qui est sûr est que les nuances ne sont pas observées dans un vin blanc servi trop froid par exemple.
2. Tous les vins s’améliorent avec l'âge
En réalité, très peu de vins ont la structure appropriée pour supporter le vieillissement. La majorité des vins sont faits par être servi jeunes. "L’élite des vins" qui ont remporté des prix et les félicitations de la presse professionnelle sont ceux qui s’améliorent avec les années et la majorité des gens, ne peuvent pas les acheter. Par conséquent si vous gardez depuis 10 ans une bouteille de Zinfandel, pensant qu’elle deviendra meilleure, il est peut-être temps de la boire ;)
1. Sentir le bouchon dans un restaurant estime si le vin est mauvais
Le bouchon sent ... le bouchon, et il ne te donnera pas d'indication sur la qualité du vin. C'est le vin qui doit être examiné par votre odorat, le bouchon se résume à un examen rapide. Que devez-vous regarder quand le sommelier vous montre le bouchon ? Si vous achetez une bouteille chère, la chose la plus importante à éviter est la contrefaçon, et si vous êtes es dans un restaurant de renom, il est peu probable de vous faire arnaquer. Juste quelques précautions : sur l’étiquette lit-on le nom de la cave, son logo ou bien des informations sur d’autres marques ? Le liège est-il abîmé, a-t-il permis la filtration d'une manière ou d’une autre? Si c'est une bouteille plus chère, l'année estampée dans le liège coïncide-t-elle avec la récolte du vin ?
No hay comentarios:
Publicar un comentario